L’observation stricte des conditions de prélèvement revêt une importance capitale pour garantir la fiabilité des résultats des examens de Biologie Médicale.
Il y a plusieurs types de prélèvements : ceux effectués par le personnel du laboratoire, comme les prélèvements sanguins et certains prélèvements microbiologiques, ceux effectués par le patient lui même (urines, selles, liquides seminaux,…) et ceux réalisés par le médecin prescripteur ( LCR, liquides de ponction, myélogramme,..).
La veille du prélèvement, il faut manger normalement, ni trop ni pas assez. Il ne faut pas modifier ses habitudes car les résultats doivent refléter l’hygiène de vie du patient, sauf pour les analyses nécessitant des restrictions alimentaires particulières, comme les dérivés méthoxylés.
En revanche, il faut éviter les efforts physiques car cela peut influencer les résultats de certaines enzymes comme les Transaminases , CPK, LDH,…
Le patient peut boire un verre d'eau plate avant le prélèvement sanguin, qui nécessite d'être à jeun, mais ne doit pas fumer.
Pour le dosage de certains marqueurs tumoraux, il faut s’abstenir de fumer 24 avant.
Un jeune strict préalable doit être respecté pour certains examens: le dosage de la glycémie ; cycle glycémique; test d’Osullivan et l’ HHPO (8h); un jeune de 12h pour le bilan lipidique (cholestérol et fractions , triglycérides); le fer; le calcium; le phosphore;l’albumine; les folates; l’insuline et peptide C; les apoliproprotéines (Apo A et Apo B); la calcitonine; la PTH; cortisol et ACTH; la cryoglobuline; et le test respiratoire a l’urée ( 6 à 8 heures).
Par contre, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour les sérologies dépistant certaines maladies ( TPHA/VDRL, Toxoplasmose, Rubéole, dépistage des Hépatites A, B et C, dépistage du VIH) et les marqueurs tumoraux (PSA, CA 125, CA15-3...).
Le dosage de la Béta HCG ne nécessite pas d’être à jeun ainsi que les examens de suivi de la grossesse, sauf la glycémie et le test de charge en glucose.
Il est essentiel de respecter les horaires de prélèvements recommandés, en particulier pour certaines hormones qui sont sécrétées selon un rythme nycthéméral, induisant des variations de leurs concentrations sanguines pendant la journée ( prolactine, cortisol, rénine - aldostérone,..).
Ces dosages sont idéalement effectués le matin entre 8h et 10h.
En outre, il est recommandé de réaliser le prélèvement à distance des repas (2 à 3h), quel que soit le paramètre à doser. Si le patient n’est pas à jeun, la décision de réaliser ou non le prélèvement revient au biologiste, qui tient compte du contexte d’urgence ou des instructions du prescripteur.
Cette information est prise en compte lors de l interprétation des résultats.